Interview-Un métier pour les enfants !

Salut, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on se retrouve dans un nouvel article pour interviewé ma tata de ❤ sur son métier hors du commun et pourtant si important que l’on oublie quelques fois. Dites-moi en commentaires si ça vous a plu !

Petite présentation : Bonjour, je suis Lolita Potier, j’ai 37 ans et je travaille dans la protection de l’enfance depuis 14 ans je crois !

Yaëlle (Moi) : Quel est ton post exactement dans la protection de l’enfance ?

Lolita : Avant, j’étais éducatrice sur le foyer directement donc avec les enfants, et maintenant je suis cheffe de service, je m’occupe vraiment du foyer, de l’organisation, des éducateurs qui travaillent (ils sont 12), de la coordination, des plannings mais aussi beaucoup des familles, je suis beaucoup dans le lien avec les parents pour pouvoir les amener à changer ce qu’on appelle leur “posture parentale”, leurs habitudes éducatives.

Yaëlle : Quand tu étais petite tu voulais déjà faire ça ?

Lolita : Non pas tout à fait, je voulais être psychomotricienne, c’est à dire travailler avec les enfants qui ont des besoins d’aménagements particuliers pour pouvoir vivre comme les autres enfants. Par ex. quand ils ont un handicap ou quelque chose qui ne va pas, ils ont besoin que l’on aménage leur quotidien pour pouvoir être à égalité des autres enfants ! Voilà, je voulais faire ça, mais je ne l’ai pas fait car il faut faire 1 an d’étude de médecin et je n’en avais pas envie !

Yaëlle : Et donc comment es-tu arrivée à travailler dans la protection de l’enfance ?

Lolita : J’ai fait ça parce qu’au début j’étais animatrice, donc dans les centres de loisirs, les colos etc… j’adoré déjà travaillé avec les enfants et puis à un moment donné je me suis rendu compte que les enfants qui avaient le plus besoin c’était quand même ceux qui avaient des difficultés familiales. Donc, après mes formations d’animatrice j’ai fais des études pour être éducatrice spécialisée.

Yaëlle : Du coup, qu’est-ce qui t’as attiré, qui t’as plus dans ce métier ?

Lolita : C’est vraiment de venir en aide à des enfants qui n’ont pas les mêmes chances que tout le monde dans la vie et essayer de favoriser leur développement malgré leur vécu traumatique.

Yaëlle : Le plus dure dans ton métier ?

Lolita : Gérer les adolescents qui font n’importe quoi ! (Rires!)

Yaëlle : C’est à dire ?

Lolita : En fait les ados, même les petits, ils n’acceptent pas forcément l’aide qu’on leur propose parce qu’ils ont trop de troubles et donc ils rejettent le lien qu’on peut créer avec eux. Aussi, la première personne qu’ils rejettent c’est finalement la personne qui va leur venir en aide parce que il y a trop de risque dans la relation puisqu’ils n’ont connu que de la souffrance dans la relation à l’autre et bien finalement ils vont reproduire un peu ça. Et puis clairement, les adolescents qui font n’importe quoi, qui sont dans la délinquance tout ça ce n’est vraiment pas évident.

Yaëlle : Ce que tu préfères dans ton métier ?

Lolita : Et bien, de les protéger, de les mettre à l’abri … parce que je m’occupe d’un foyer d’accueil d’urgence ça signifie que les enfants et adolescents que j’accueil sont vraiment dans des situations de galères avant d’arriver et moi j’adore les accueillir et leur dire “bon bah là voilà, maintenant, tu vas être bien, on va bien s’occuper de toi et tu es en sécurité !”

Yaëlle : Est-ce que tu as déjà eu un “chouchou”, un enfant auquel tu t’es attaché ?

Lolita : Oh ouiiiiii, j’adore ta question ! J’en ai eu pas mal et particulièrement des enfants parce que à la limite les ados bon… c’est pas que j’ai moins de peine mais… c’est pas pareil, les enfants quand même c’est un petit quelque chose ! Sinon, m’attacher oui …c’est sur que tu t’attaches mais ce ne sont pas tes enfants non plus et puis tu les laisse partir ! Car dans un foyer d’accueil d’urgence ils ne restent pas très longtemps ils s’en vont vite !

Yaëlle : C’était dur de les voir partir certaines fois ?

Lolita : Non… enfin peut-être au début mais plus maintenant.

Yaëlle : Au tout début vraiment que tu faisais ça, oui ?

Lolita : Ouais, surtout quand j’étais éducatrice, quand j’étais vraiment sur le foyer avec eux.

Yaëlle : Et c’est quoi l’histoire la plus difficile ou quelque chose qui t’as marqué ?

Lolita : J’ai pas vraiment d’histoire mais le plus difficile c’est quand un seul enfant de la fratrie est placé au foyer alors que je sais que les autres sont encore au domicile à vivre de l’horreur ! Je me bas beaucoup pour ça et j’ai eu une situation où par exemple la jeune fille a dénoncé des choses graves chez elle et elle a donc été placé mais pas son petit frère de 2 ans ! Dans ce genre de cas j’essaye de faire en sorte que le petit frère aussi soit placé et même quand on y arrive c’est pas évident et ce genre de situation est assez fréquente et c’est donc injuste pour le reste de la fratrie !

Yaëlle : As-tu un rituel au travail, quelque chose que tu fais systématiquement ?


Lolita : Je vais voir les jeunes tous les jours, pour leur demander comment ils vont et puis je ne vois pas que les jeunes qui font des bétises contrairement à d’autres chef de service, j’aime aller les voir même quand ils vont bien, quand ils sont sages !


Yaëlle : Leur montrer qu’il y a du soutien ?


Lolita : Exactement, qu’on est là et il faut savoir de quoi ils ont besoin.

J’espère que cette interview vous a plu et que ce genre de format vous plaît, encore merci à Lolita pour son investissement et pour tout ce qu’elle fait pour les jeunes ainsi que tous les éducateurs !
Bisous ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *