Helloooo,
Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui change un petit peu de d’habitude : la durabilité touristique au Costa Rica.
J’espère que ça vous plaira, n’hésitez surtout pas à me faire part de vos retours !
1) Des mesures ont-elles été appliquées ?
Le Costa Rica a créé des mesures de protection de l’environnement en mettant en place un “Tribunal de l’environnement” qui à la possibilité de stopper des projets qui porte atteinte à l’environnement afin d’inciter à une démarche éco-responsable. Le pays a également mis en place un label de certification pour la durabilité touristique. Concrètement, ce label est attribué aux sites touristiques, aux hébergements touristiques et même aux transports pour montrer leurs engagements envers des pratiques responsables
2) Mais l’envers du décor ?
En juin 2015, un article de Mediapart révèle que les grandes sociétés hôtelières se préoccupent d’avantage de la rentabilité et non de la préservation de l’environnement. Un autre problème se présente : le manque de système de traitement des eaux usées qui sont déversées dans les rivières et les mers, aussi, le recyclage est peu pratiqué. Beaucoup d’espaces sont protégés dans le pays mais le tourisme balnéaire s’impose dans ces zones. La majorité des touristes viennent en avion malgré le fait qu’ils adoptent une démarche éco-touristique une fois sur place.
3) En conclusion…
Nous ne pouvons pas qualifier le Costa Rica de pays durable, cependant, nous ne devons pas négliger les efforts que il fournit en comparaison des autres pays d’Amérique Latine.
J’espère que ça vous a plus !!
Bisouss