Hello,
Je reviens après une très longue pose avec ma pile à lire de l’été ! Avant de commencer, juste un petit rappel pour dire que mon compte Instagram est enfin OPEN, n’hésitez pas à aller faire un tour ! (Détails à la fin de l’article)
J’ai découverte l’écrivaine “Virginie Grimaldi” et j’adore ! (j’arrive un peu tard mais c’est pas grave, lol) Evidemment, tous ses livres ne sont pas adaptés à mon âge, et même si en livre j’arrive dans la catégorie “young adult” certains sont encore trop durs ! La manière dont elle écrit est vraiment trop agréable à lire et elle a un humour bien à elle, et grâce à ça elle rend des histoires pas forcément très gaies, presque amusantes !
Le premier, c’est Chère Mamie. Ce livre est un recueil de lettres que (Vir)Ginie envoie à sa grand-mère. Elle lui raconte son quotidien de façon amusante, humoristique et exagérée ! Une aventure qui a commencé sur les réseaux sociaux …


Le second c’est “Chère mamie au pays du confinement”. C’est globalement la même chose que le premier mais dans celui là on se rend bien compte que les enfants sont une grande source d’inspiration ! Pendant le Covid 19, nous étions tous dans nos maisons, ou en appartement et certains ont renoué mais pour d’autres c’était plus compliqué. Le télétravail est arrivé … enfin bref, ce livre c’est tout ça mais écrit comme dans un comedy club !


Le troisième c’est “Billie Jazz”. J’en suis au tome 13 mais c’est clairement beaucoup plus enfantin que du Grimaldi ! On m’a offert le premier tome, lors de mon année de CP et depuis j’achète tous les tomes même si je grandis ! Ce roman, c’est l’histoire de Billie qui est une danseuse classique mais au fur et à mesure des tomes, il n’y a pas que la danse qui l’intéresse et sa vie sera un concentré d’amour, d’amitié et de persévérance ! L’avantage de ce livre, c’est que pour les plus jeunes, les écritures sont assez épaisses ce qui facilite la lecture.


Pour finir, c’est “Les petits pas ne suffisent pas”. Avant de commencer, je voulais juste dire que je ne savais pas du tout par rapport à ce qu’il s’est passé avec Nicolas Hulot (l’auteur) mais je pense que ça n’enlève rien des qualitées de ce livre et qu’il devrait impacter les gens tout autant. J’ai eu ce livre à Noz pour 3€ (un bon plan!), et c’est un sujet que j’aime beaucoup, car si vous me suivez vous savez que j’étais éco-déléguée, donc voilà : l’écologie. Cette BD fait vraiment réfléchir et on nous montre le point de vue de Nicolas sous forme de bulles de pensées. Il y a des pages concentré uniquement sur un objet, lieu etc… avec son impact polluant ou climatique, ou alors ce qu’il subit par les hommes.
Un exemple avec le téléphone portable :

Je ne conseille pas de lire cette BD avant 14-15 ans car certains passge sont difficiles à comprendre. Elle trace aussi la vie de Nicolas Hulot mais pas forcément chronologiquement.


Voilà, c’est fini ! J’espère que ça vous a plu, je viens d’acheter “Chère Mamie, tu vas rire…” de Grimaldi. Je vous vous ferais un retour ! Prenez soin de vous !
Bisous ❤